Démarches

 

Être soignés en hopital

Être SOIGNÉ EN VILLE

Avant l’entrée et après la sortie de l’hôpital, les soins à domicile sont essentiels, notamment pour assurer une qualité de vie correcte dans l’environnement quotidien.

Il est important de « trouver les bons professionnels » à proximité de son domicile. Votre médecin traitant (généraliste, pédiatre…) peut vous conseiller dans cette recherche.


Comment poursuivre à domicile des soins complexes nécessitant habituellement une hospitalisation ?

Hospitalisation à domicile (HAD)

Il existe des services d’hospitalisation à domicile. On les appelle HAD. Il s’agit d’une forme d’hospitalisation à temps complet au cours de laquelle les soins sont effectués au domicile de la personne.

Où trouver ?

Une structure de HAD : 
https://www.sanitaire-social.com

Pour aller plus loin

Prises en charge spécialisées HAD : 
http://solidarites-sante.gouv.fr

Comment recevoir des soins infirmiers à domicile ?

Il y a deux possibilités pour recevoir des soins infirmiers à domicile :

  • recourir à une infirmière libérale sur prescription médicale ;

  • faire appel à un Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD).

Dans les deux cas, il faudra une prescription d’un médecin. Votre médecin traitant peut vous conseiller dans le choix du ou des acteurs adapté(s) à vos besoins.

Le SSIAD

  • Le SSIAD est un service d’infirmiers(es) et aides-soignants(es) qui interviennent pour les soins infirmiers, d’hygiène (toilette) au domicile, sur prescription médicale, pris en charge par la Sécurité Sociale.

Où trouver ?

Un SSIAD : 
http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Un paramédical : 
http://annuairesante.ameli.fr

Pour aller plus loin

SSIAD services de soins infirmiers à domicile : 
http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Comment mettre en place une prise en charge pluridisciplinaire pour un enfant ayant un handicap intellectuel, sensoriel ou moteur ?

Il existe plusieurs types de structures pouvant assurer ce type de prise en charge. Il s’agit des Centres d’Action Médico-Sociale Précoce qui sont en accès direct et des Services d'Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) qui nécessitent de déposer un dossier à la Maison Départmentale des Personnes Handicapées (MDPH).

Les CAMSP

  • Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) sont des structures médico-sociales. Ils ont pour mission de dépister et de proposer des soins sur place et une rééducation pour des enfants présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux.

  • Ils accueillent des enfants de 0 à 6 ans et sont souvent installés dans les locaux des centres hospitaliers ou dans d’autres centres accueillant de jeunes enfants.

  • Les CAMSP peuvent être polyvalents ou spécialisés dans l’accompagnement d’enfants présentant le même type de handicap. Il n’est pas nécessaire d’avoir une reconnaissance de la MDPH pour intégrer un CAMSP.

  • Les interventions réalisées dans les CAMPS sont prises en charge par la Sécurité Sociale.

Les CMPP

  • Le CMPP est un établissement médico-social. Il assure le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles neuro-psychiques et du comportement de l'enfant et de l'adolescent. Il travaille en lien avec les CMP (Centres Médico-Psychologiques), les PMI (Protection Maternelle et Infantile), les écoles, le service social et les médecins de ville. La consultation en CMPP est prise en charge par la Sécurité Sociale.

Les SESSAD

  • Les Services d'Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) apportent aux familles conseils et accompagnement.

  • Ils favorisent l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.

  • Les interventions ont lieu dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école, centre de vacances…) et dans les locaux du SESSAD.

  • L’orientation vers un SESSAD nécessite la constitution d’un dossier MDPH.

Où trouver ?

Un CAMSP : 
http://anecamsp.org

Un SESSAD : 
http://annuaire.action-sociale.org

Un CMPP : 
http://annuaire.action-sociale.org

Pour aller plus loin

Pour vous aider, CAMSP : 
http://anecamsp.org

Services et établissements SESSAD : 
http://www.enfant-different.org

Définition CMPP :
https://glossaire.handicap.fr

72 Rue Royale, 59800 Lille , FRANCE

0652 45 14 30

©2019 by Association Française Niemann Pick. Proudly created with Wix.com